Nous accompagnons depuis plusieurs années de grands hôpitaux et les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux dans leur transition vers le digital. Découvrez nos actions mises en place pour optimiser leurs processus internes notamment les flux patients.
Ayant pour objectif de fluidifier le flux patient et dématérialiser l’accueil physique, l’IMM s’est doté de bornes digitales hospitalières permettant, depuis l’application développée par Elecom, au patient de s’identifier par différents moyens : le scan du code barre de sa convocation, son IPP (Identifiant Permanent Patient) et son identité.
Via une API, la borne reçoit quotidiennement les rendez-vous du jour, le passage à la borne permet de créer un fichier correspondant à l’identification du patient. L’application vérifie l’éligibilité du patient en étudiant si l’ensemble de ses données est à jour, pour ensuite automatiser son processus administratif.
Un ticket spécifique est ensuite imprimé pour le patient avec les informations et une orientation pour son ou ses prochains rendez-vous. Si le visiteur n’a pas de rendez-vous ou n’est pas éligible, le patient recevra un ticket qui le dirigera vers le service et les interlocuteurs adéquats.
Dans le but de guider au mieux le patient, une animation en réalité augmentée permet de se repérer dans l’hôpital afin de savoir où se diriger.
Lecture de la carte vitale et doctolib
L’application pour l’hôpital Foch permet de fluidifier le flux patient et donc à la fois soulager la pression des agents d’accueil et améliorer la qualité du parcours patient en diminuant considérablement le temps d’attente.
Pour faciliter davantage l’identification, l’application peut également trouver le patient grâce à un QR Code Doctolib ou bien par sa carte vitale (la borne est équipée d’un TPE). La lecture de la carte vitale permet également d’alerter le patient si une facture est impayée ou si ses droits (sécurité sociale / complémentaire santé) ne sont pas à jour.
Interface patient
Le patient se présente directement à la borne tactile digital (doté d’une imprimante intégrée) et récupère un ticket et un numéro spécifique en fonction de l’objet de la visite (imagerie, cardio, etc…). Un affichage audiovisuel dynamique relié à la borne assure l’appel visuel et sonore des patients de la file d’attente.
Interface métier
Le personnel eux, ont leur propre interface entièrement sur le web avec authentification sécurisé, un tableau de bord simple, intelligent et intuitif et une page d’administration pointue.
Un écran déporté vient compléter le package et permet d’engager les patients en attente avec une signalisation numérique et sonore.
Afin de réduire le temps de consultation et en conséquence le temps d’attente de chaque patient, Elecom a imaginé une solution applicative accompagnée d’une borne tactile spécialement conçue pour la lecture de CD-ROM.
Dès son arrivée en salle d’attente, le patient (avec l’aide d’une secrétaire médical si besoin) est invité à insérer son CD-ROM sur la borne digital. Le processus de lecture et traitement des images est alors entamé en amont de la consultation.
Le médecin peut alors se concentrer alors uniquement sur la consultation en évitant ces tâches chronophages.