Elecom

Infinite Developers, l’agence 360 de la société ELECOM, accompagne Incore dans la refonte de ses outils digitaux

La société INCORE est spécialisée dans la distribution de pièces caoutchouc et caoutchouc-métal pour la rechange automobile et l’industrie. Depuis près de 40 ans, Incore est engagé dans un processus qualité sans cesse ajusté aux exigences en vigueur, dans un souci constant d’assurer une qualité sans faille. Incore a sollicité l’équipe de la société Infinite Developers pour les accompagner dans la mise en place de nouveaux outils digitaux.

Refonte complète de la charte graphique

Pour mener à bien cette refonte d’identité, un travail approfondi de recherche et d’analyse a été effectué :

  • analyse du marché
  • analyse de la clientèle, de ses cibles
  • définition des objectifs
  • étude du positionnement actuel et de celui à atteindre

La première étape de production dans une refonte complète est la réalisation du logo. S’en suit le choix des typographie principales et secondaire ainsi que les couleurs à utiliser. Enfin, nous avons mis en place l’ensemble de la charte graphique, les règles d’usages et différents assets graphiques. L’ensemble de ces éléments confèrent son identité à la marque et permettent une identification directe et intuitive.

Application de la charte au webdesign

Les critères du web design évoluent constamment et un site internet peut rapidement avoir un aspect démodé si son graphisme n’est pas repensé et modernisé régulièrement. Le site incore.fr n’avait pas été modifié depuis sa mise en production, en 2003. Il nécessitait donc d’être repensé complètement pour s’adapter aux normes actuelles. Les internautes font plus confiance à un site récent et esthétique qu’à un site au visuel dépassé ? La refonte graphique du site Incore.fr est donc la clef de voute de la communication visuelle de l’entreprise, véhiculant une image dynamique et moderne. En 2003, le contexte technologique était complètement différent. L’apparition des appareils mobiles à depuis fait évoluer considérablement les contraintes. Alors que les ordinateurs sont délaissés par les utilisateurs qui préfèrent naviguer depuis leur smartphone, la navigation sur le site Incore.fr doit être fluide et agréable sur tous ces différents écrans. Pour remédier à cela, la refonte graphique est la meilleure solution pour obtenir un design responsive et actuel.

UX design

La refonte graphique du site web Incore.fr passe nécessairement par la conception d’une expérience utilisateur optimisée et actualisée. les 5 étapes clés du processus :

  • la stratégie : définition des objectifs de la societé Incore
  • le périmètre : définition des exigences fonctionnelles et de contenu
  • la structure : organisation de l’architecture de l’information et conception de l’interaction pour permettre aux utilisateurs d’atteindre l’objectif
  • le squelette : réalisation de l’interface prototype (zonings, wireframes) pour présenter la mise en page du contenu et la disposition des éléments
  • la surface : conception visuelle de l’interface utilisateur (maquette graphique)

Travailler l’UX, permet d’augmenter les ventes et les parts de marché

La raison cruciale pour toutes les entreprises d’investir dans l’expérience utilisateur est la valeur du retour sur investissement. Nous estimons que pour 1 euro investit dans la conception d’une expérience utilisateur de qualité, ce sont en moyenne 100€ de retour sur investissement.

Stratégie globale

La cohérence d’une charte graphique est primordiale pour gagner en image de marque et capitaliser sur celle-ci. Nous avons donc décliné la charte graphique web établie aux autres supports de communication. La réalisation du catalogue produit ainsi que d’autres supports de communication print s’inscrit dans une stratégie de communication globale, confèrent à la marque plus de poids, de légitimité et de crédibilité dans ses échanges avec ses différents interlocuteurs, prospect ou clients.

Découvrez l’ensemble des projets de notre agence 360

Partager cette article