Le digital pour fluidifier le parcours patient
Ayant pour objectif de fluidifier le flux patient et dématérialiser l’accueil physique, l’IMM s’est doté de bornes digitales hospitalières permettant, depuis l’application développée par Elecom, au patient de s’identifier par différents moyens : le scan du code barre de sa convocation, son IPP (Identifiant Permanent Patient) et son identité.
Via une API, la borne reçoit quotidiennement les rendez-vous du jour, le passage à la borne permet de créer un fichier correspondant à l’identification du patient. L’application vérifie l’éligibilité du patient en étudiant si l’ensemble de ses données est à jour, pour ensuite automatiser son processus administratif.
Un ticket spécifique est ensuite imprimé pour le patient avec les informations et une orientation pour son ou ses prochains rendez-vous. Si le visiteur pas de rendez-vous ou n’est pas éligible, le patient recevra un ticket qui le dirigera vers le service et les interlocuteurs adéquats.
Dans le but de guider au mieux le patient, une animation en réalité augmentée permet de se repérer dans l’hôpital afin de savoir où se diriger.
« En plus d’un design des bornes en harmonie avec l’esthétique de l’IMM, l’orientation est facilitée pour nos principaux services médico-techniques : les consultations de cardiologie, le laboratoire de biologie et l’imagerie médicale »
Patrick Bolore, Directeur des Systèmes d’Information de l’IMM.
Une solution adaptée à l’établissement
L’efficience de cette solution a abouti à un déploiement dans d’autres centres hospitaliers. En effet Elecom a été chargé également de digitaliser le processus d’accueil au sein de l’hôpital FOCH à Suresnes. Elecom a donc intégré une solution similaire bien qu’adaptée au système propre à l’établissement, avec des spécificités comme l’identification avec carte vitale ou une convocation Doctolib.
La borne tactile IMED est dotée d’un TPE Ingenico qui permet à l’application de lire les données d’une carte vitale pour s’identifier avec le numéro de sécurité sociale et réaliser des paiements.
Gestion des files d’attente
Elecom (via sa marque Infinitedevelopers) a également développé une solution de gestion de file d’attente pour l’IMM et l’hôpital suburbain du Bouscat. Cette solution permet de diminuer considérablement les temps d’attente des patients et ainsi améliorer l’efficacité des services.
En premier lieu, les visiteurs rencontrent une borne tactile iMed qui permet aux patients de choisir un service ou un type de rendez-vous (cardiologie, IRM, ambulatoire etc..). Un ticket et un numéro sont ensuite attribués en fonction du canal choisit et entre donc dans une file d’attente.
Le personnel eux, ont leur propre interface entièrement sur le web avec authentification sécurisé, un tableau de bord simple, intelligent et intuitif et une page d’administration pointue./p>
Un écran déporté vient compléter le package et permet d’engager les patients en attente avec une signalisation numérique et sonore.
Le résultat, c’est un temps d’attente réduit de 50%, une augmentation de la satisfaction des visiteurs de 40% et une augmentation de l’efficacité opérationnelle non négligeable.